avril 11 2020 0Comment
Techniques de nettoyage de la salle de bain et de la toilette à Saint-Eustache, QC

Voici comment bien nettoyer la salle de bain et la toilette ?

Le printemps est arrivé ! C’est la saison des fleurs et du soleil, mais aussi du nettoyage. Et devinez quelles sont les pièces les plus difficiles à nettoyer? Ce sont sans aucun doute la salle de bain et la toilette. Si vous souhaitez mettre plus qu’un coup de balai à votre salle de bain et votre toilette pour leur donner une fière allure, suivez nos conseils pratiques.

Comment nettoyer la salle de bain ?

On passe d’abord au nettoyage de la salle de bain avant de passer à celui de la toilette. Pour une salle de bain propre et impeccable, suivez les étapes suivantes :

Enlevez tout ce qui se trouve dans la pièce

Bien que ce soit un peu compliqué à l’avance, vous gagnerez du temps et de l’énergie en déplaçant tous les objets de la salle de bain avant de la nettoyer. Vous n’aurez plus à déplacer les articles d’un comptoir à l’autre et sur les étagères.

Enlevez le shampoing et le savon de votre douche ainsi que tout autre article et nettoyez bien votre armoire à pharmacie. Enlevez tout ce qui se trouve sur les comptoirs et sous l’évier. Prenez un carton et mettez tout à l’intérieur. N’oubliez pas les serviettes ou les tapis du sol et mettez-les dans la machine à laver. Assurez-vous aussi d’avoir votre poubelle à portée de main. Videz-le et placez-le avec tout le reste.

Dépoussiérez, balayez et aspirez

Vous pouvez utiliser un chiffon pour atteindre les coins de plafond qui sont difficiles d’accès. Dépoussiérez en dessous et derrière tous les recoins. Récurez les appareils de plomberie et les autres endroits qui recueillent les toiles d’araignée. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer autour des évents et des ventilateurs. Comme dernière étape de nettoyage, utilisez un aspirateur.

Utilisez un nettoyant pour récurer la douche et la baignoire

Utilisez le nettoyant que vous utilisez habituellement et vaporisez-le à l’intérieur de votre douche et de votre baignoire. Vous y reviendrez plus tard et cela vous donnera le temps d’effectuer d’autres tâches plus lourdes ! N’oubliez pas de nettoyer la piste de douche.

Attaquez toutes les surfaces

Vaporisez votre aspirateur sur une débarbouillette ou une éponge et essuyez toutes les surfaces comme les murs, les plinthes, les placards, les armoires, la pharmacie, le porte-serviettes et les rebords de fenêtres. Passez méthodiquement d’un bout à l’autre de la salle de bains.

Préparez-vous à passer la serpillière

Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez-y votre nettoyant. Laissez reposer jusqu’à ce que vous soyez prêt à passer la serpillière.

Nettoyez les carreaux, des murs et des plafonds

Vaporisez les carreaux, les comptoirs, les murs et le plafond avec un nettoyant tout usagé et faites couler l’eau chaude de la douche jusqu’à ce que la vapeur se forme. Cela devrait prendre environ cinq minutes.

Fermez l’eau et fermez la porte en sortant et laissez la vapeur et le nettoyant se mélanger pendant 20 minutes. Essuyez ensuite toutes les surfaces avec un chiffon propre. Pour atteindre les endroits les plus élevés, utilisez une vadrouille en microfibre propre et sèche. Essuyez également le carrelage, mais seulement après avoir terminé le reste du travail.

Une douche et une baignoire propre

Dans la douche et la baignoire, le nettoyeur a dû faire une grande partie du nettoyage. Désormais, vous pouvez essuyer le tout en frottant toute la surface interne de ces appareils. N’oubliez pas le drain, la pomme de douche et le robinet, ainsi que le plancher et les murs.

Remplacez les objets qui retournent dans la douche. Essuyez chaque élément au fur et à mesure que vous le remplacez. Si vous avez une porte de douche en verre, utilisez un nettoyant et essuyez-la.

Nettoyez l’évier

Vaporisez votre nettoyant sur le comptoir, le lavabo et le robinet. Utilisez un chiffon propre pour nettoyer l’équipement. N’oubliez pas de trouver les endroits qui accumulent la saleté et frottez-les. Passez ensuite au nettoyage du robinet pour un fini brillant. Occupez-vous ensuite du drain avant d’essuyer le miroir avec un nettoyant pour vitres.

Comment nettoyer la toilette ?

Commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette de toilette. Laissez reposer quelques minutes, puis brosser la surface et rincez. Si vous voyez encore des tâches, utiliser une ponce humide est assez abrasive. C’est efficace pour éliminer les taches causées par les dépôts minéraux et le calcaire, mais assez doux pour ne pas endommager les surfaces.

Ensuite, attaquez-vous à la brosse de toilette elle-même, que vous devriez nettoyer après chaque utilisation. Voici comment faire : fixez le manche de la brosse entre le siège déjà nettoyé et la cuvette de manière à ce qu’elle plane au-dessus du bol. Versez ensuite de l’eau de javel sur les poils de la brosse. Laisser reposer quelques minutes, puis arroser avec un pichet d’eau propre. Par la suite, remplissez le réservoir de la brosse avec de l’eau chaude savonneuse et laissez reposer avant de rincer.

Nettoyez le sol avec une serpillière

Prenez un seau contenant de l’eau tiède et du nettoyant et finissez le nettoyage de votre toilette en passant la serpillière sur le sol. Replacez ensuite le reste des articles, en essuyant chacun d’eux, puis mettez les serviettes et les tapis qui viennent d’être nettoyés.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment bien nettoyer votre toilette ce printemps. Pour faciliter la tâche, utilisez un aspirateur à main. Après chaque douche, essuyez toujours les murs, nettoyez rapidement le lavabo le soir et frottez la cuvette plusieurs fois par semaine.

Des professionnels de la plomberie à Saint Eustache, QC

Et si vous constatez des problèmes avec la plomberie de votre salle de bain ou de votre toilette pendant que vous effectuez le nettoyage, n’hésitez pas à nous contacter au (450) 987-2257. Nous sommes disponibles pour tous les cas d’urgence ou les travaux planifiés. Vous pouvez également engager notre équipe pour vérifier régulièrement l’état de votre plomberie de salle de bain et de cuisine pour déterminer les réparations potentielles.