octobre 11 2020 0Comment
Réparer votre lave-vaisselle avec Plombier Saint-Eustache, QC

Les techniques faciles pour entretenir le lave-vaisselle

Depuis la création du lave-vaisselle, les corvées ménagères sont de moins en moins difficiles. Cependant, quand l’appareil tombe en panne ou perd son efficacité de nettoyage, vous pouvez avoir affaire à de gros problème.

Heureusement, la plupart des problèmes de lave-vaisselle peuvent être évités avec un entretien et une utilisation appropriés. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de garder l’appareil en bon état de marche. Avec un peu d’entretien et d’attention, vous devriez être en mesure de rallonger la durée de vie de votre lave-vaisselle et augmenter son efficacité. Pour cela, suivez ces conseils simples :

Les meilleurs conseils d’entretien du lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est généralement un appareil nécessitant peu d’entretien. Voici quelques conseils de base pour garder la machine en parfait état de marche.

Très important : Avant d’effectuer tout travail d’entretien de votre lave-vaisselle, ayez toujours le réflexe de couper l’alimentation électrique au boîtier du disjoncteur.

Bien effectuer le câblage

Les lave-vaisselle sont munis de chauffe-eau et de moteurs intégrés qui peuvent consommer beaucoup d’électricité. Sachez que ce genre de machine utilise une énorme quantité d’eau. Vous réalisez maintenant à quel point un mauvais câblage de l’appareil peut vous exposer à des risques d’électrocution, d’incendie ou de panne de courant.

Un lave-vaisselle doit toujours être branché dans une prise de courant reliée à la terre ou directement par câble. De plus, votre prise de courant principale doit être dimensionnée de façon à pouvoir supporter la charge importante requise par la plupart des lave-vaisselle.

Assurez-vous que votre lave-vaisselle est à niveau

Si votre lave-vaisselle n’est pas à niveau, il pourrait fuir. Pour vérifier, ouvrez la porte et placez un niveau à bulle d’air le long du bord intérieur. Si le lave-vaisselle n’est pas à niveau, levez ou abaissez l’un des côtés de l’appareil en ajustant ses « pieds » ou en ajoutant un coin pour l’équilibrer.

Vérifiez les joints d’étanchéité

Il s’agit des joints en caoutchouc ou en plastique le long de la porte du lave-vaisselle. Ce joint assure l’étanchéité à l’eau lorsque vous fermez le lave-vaisselle. Si vous commencez à remarquer de l’eau autour de votre lave-vaisselle, cela pourrait être dû à des joints défectueux.

Si le joint est endommagé, retirez-le en le dévissant à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez vous procurer un joint de rechange dans une quincaillerie ou en commander un auprès du fabricant. Avant d’installer le nouveau joint, trempez-le dans de l’eau chaude pour le rendre plus flexible.

Vérifiez la présence de sabots sur le bras du pulvérisateur

Avec le temps, des particules alimentaires, des dépôts minéraux et d’autres débris peuvent obstruer les trous dans le bras du pulvérisateur. Il est essentiel de nettoyer ces petits trous de temps à autre pour permettre au lave-vaisselle de fonctionner plus efficacement.

Retirez périodiquement le bras du pulvérisateur et faites-le tremper dans du vinaigre chaud pendant quelques heures pour dégager toute obstruction. Nettoyez ensuite chaque trou de pulvérisation à l’aide d’une allène ou d’un cure-pipe.

Vérifiez et nettoyez les tamis et les filtres

Votre lave-vaisselle devrait être muni d’un tamis ou d’un filtre situé près du fond de l’appareil. Ce tamis permet de récupérer les gros aliments ou débris. Il doit être nettoyé régulièrement pour éviter les bouchons, au moins une semaine sur deux.

Lisez le manuel pour savoir comment enlever et nettoyer le filtre. Le manuel d’utilisation fournit diverses instructions à ce sujet. Si le filtre a des trous, il doit être remplacé afin d’éviter de ne pas endommager d’autres parties du lave-vaisselle. De plus, inspectez et enlevez les nourritures ou les débris qui pourraient être piégés dans l’égout.

Investissez dans une trousse de réparation

Remarquez-vous du métal exposé, des entailles ou de la corrosion sur la machine ? Ceux-ci peuvent causer de la rouille et des taches sur la vaisselle et les murs du lave-vaisselle. La plupart des magasins spécialisés vendent des kits de réparation qui vous permettent de réparer rapidement le plastique usé ou ébréché.

Comment augmenter l’efficacité de votre lave-vaisselle ?

L’efficacité du lave-vaisselle est mesurée par un terme appelé « facteur énergétique ». Celui-ci est basé sur le nombre de cycles par kilowattheure d’électricité. Aujourd’hui, le facteur énergétique minimal admissible pour les lave-vaisselle de capacité standard est de 0,46. Plus le chiffre est élevé, plus votre lave-vaisselle consomme efficacement de l’énergie. Ces conseils peuvent vous aider à améliorer le facteur énergétique de l’appareil et obtenir de bons résultats de nettoyage :

Surveillez la température de votre eau

La meilleure façon d’améliorer l’efficacité énergétique d’un lave-vaisselle est de réduire la quantité d’eau chaude nécessaire pour la faire fonctionner. Environ 80 % de l’énergie totale utilisée par les lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Si l’eau est trop froide, la vaisselle ne sera pas bien nettoyée et si l’eau est trop chaude, l’appareil va gaspiller de l’énergie. La plupart des fabricants de lave-vaisselle et de détergents recommandent de régler la température de l’eau à 130 degrés Fahrenheit. Cela permet d’éliminer efficacement tous les particules et résidus alimentaires sans gaspiller d’énergie. Placez un thermomètre dans la machine pour déterminer si la température est appropriée. Si la température est supérieure ou inférieure à 130 degrés, réglez votre chauffe-eau.

Faites couler de l’eau chaude dans l’évier de la cuisine

Faites-le pendant une minute avant d’allumer le lave-vaisselle. L’eau chaude s’écoulera dans vos tuyaux et commencera le cycle de lavage avec de l’eau chaude plutôt qu’avec de l’eau froide.

Évitez d’utiliser le cycle de retard

Cela remplit également la cuve du lave-vaisselle d’eau froide pendant les premiers cycles, cela signifie que l’appareil devrait travailler plus dur pour réchauffer l’eau.

Éviter d’utiliser le réglage à sec chauffé

La vaisselle peut sécher à l’air libre sans l’utilisation d’air chauffé. Cela permet de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Évitez de « prérincer » la vaisselle

Il suffit de gratter les restes de nourriture. Un bon lave-vaisselle devrait être capable de détacher et d’enlever la plupart des particules alimentaires, même les plus collantes. Le trempage ou le prélavage de la vaisselle n’est généralement nécessaire que lorsque quelque chose est brûlé ou cuit au four.

Garder votre lave-vaisselle propre

L’extérieur du lave-vaisselle peut être nettoyé avec une éponge humide et peu de détergent. Utilisez n’importe quelle brosse souple pour nettoyer les joints d’étanchéité autour de la porte et du cadre. Les débris de nourriture peuvent y coller et affaiblir l’étanchéité, permettant à l’eau de s’écouler pendant que la machine fonctionne. Recherchez les fissures ou les interstices dans le joint d’étanchéité. S’il y a des dommages, il faudra peut-être remplacer ce joint.

Engagez des professionnels pour entretenir et réparer votre lave-vaisselle

Faites confiance à nos techniciens professionnels chez Plombier Saint Eustache pour gérer efficacement l’entretien de votre plomberie, y compris votre lave-vaisselle. Nous adoptons les meilleures méthodes de réparation aux cas où l’appareil serait sujet à un certain dysfonctionnement. N’attendez pas et contactez tout de suite notre entreprise au (450) 987-2257.