août 11 2020 0Comment
Débouchage des canalisations à Saint-Eustache

Les problèmes courants du lave-vaisselle et la façon d’y remédier

Le lave-vaisselle est devenu un appareil nécessaire pour tous les ménages. Il en est de même pour les restaurants et les hôtels qui doivent nettoyer plusieurs ustensiles de cuisine quotidiennement. Quand l’appareil ne fonctionne pas très bien, la bonne qualité de lavage de votre vaisselle ne sera pas assurée. Dans les lignes suivantes, on vous montre les problèmes de lave-vaisselle les plus courants et les solutions adaptées.

Une solution adaptée à chaque problème

Voici quelques techniques de dépannage rapide pour certains problèmes courants du lave-vaisselle :

Il ne s’égoutte pas

Si votre lave-vaisselle ne s’écoule pas, essayez de nettoyer le filtre au fond de l’appareil, puis activez à nouveau la machine. Si cela ne fonctionne pas, appelez un plombier ou un spécialiste en réparation de lave-vaisselle.

Il ne se remplit pas

Cela peut être dû à plusieurs causes. Assurez-vous que la porte est bien verrouillée et que l’eau est sous tension. Vérifiez que le clavier est correctement sélectionné pour le cycle et que le cycle a bien commencé. Il est également essentiel de bien vérifier le disjoncteur ou la boîte à fusibles de votre maison. Inspectez le tuyau d’entrée et voyez si ce dernier est plié ou s’il y a des sédiments. Procédez au nettoyage de l’appareil si c’est nécessaire.

Il n’évacue pas l’eau au fond de la baignoire

Vérifiez la boîte à fusibles de votre maison pour voir si des fusibles ou des circuits ont sauté. Jetez également un coup d’œil au cycle de lavage de la vaisselle et vérifiez s’il est bien terminé.

Inspectez par la suite le tuyau de vidange et voyez s’il n’est pas plié. Assurez-vous qu’il est surélevé dans le drain ou le broyeur. Si la machine est raccordée à un broyeur d’ordures, assurez-vous que l’ouverture est retirée de l’orifice d’entrée du broyeur.

Il n’est pas vide

Vérifiez si le cycle du lave-vaisselle est réellement terminé. Assurez-vous que le distributeur n’est pas bloqué et nettoyez-le si possible. Pour cette opération, utilisez toujours du détergent frais pour lave-vaisselle qui a été entreposé dans un endroit frais et sec.

Il fait du bruit

On peut s’attendre à une variété de bruits bizarres avec le fonctionnement normal du lave-vaisselle, y compris le sifflement d’une soupape d’eau pendant le remplissage, le bourdonnement pendant le vidage, la circulation de l’eau, le battement de l’eau et même des sons de tic-tac habituellement qui provient du minuteur.

Les bruits de battement et de claquement sont habituellement générés par le bras de lavage qui heurte un article qui s’étend au-delà des étagères. Cela peut également être le couvercle de la tasse à détergent qui frappe le revêtement de la porte lorsque la porte du lave-vaisselle est ouverte à la fin du cycle. Soyez inquiet si le bruit est quelque chose que vous n’avez jamais entendu auparavant, s’il est fort ou s’il donne l’impression de casser la vaisselle.

Il fuit

Vérifiez que le lave-vaisselle est à niveau. Trop de mousse peut faire déborder l’appareil, alors assurez-vous d’utiliser le bon type de détergent et avec la bonne quantité. Utilisez moins de détergent dans l’eau douce que dans l’eau dure.

Jetez un coup d’œil aux joints d’étanchéité le long de la porte du lave-vaisselle pour vous assurer qu’ils ne sont pas fissurés ou endommagés. Si les fuites continuent et qu’il y a plus que quelques gouttelettes, appelez un plombier ou un technicien de lave-vaisselle expérimenté.

La vaisselle et l’intérieur sont tachés et décolorés

Les ustensiles et les casseroles en aluminium peuvent laisser des marques lorsqu’ils frottent contre d’autres objets. Ainsi, il faut toujours laisser un léger espace entre eux. Le fer à repasser dans l’eau peut laisser un film jaune, brun ou orange. Pour éviter cela, vous devriez peut-être installer un filtre antirouille.

Certains aliments et sauces peuvent tacher la vaisselle et l’intérieur de la machine. Essayez d’utiliser un détergent pour lave-vaisselle qui contient de l’acide citrique. De plus, vérifiez si la grille de la machine présente des entailles ou des égratignures dans la finition en plastique.

Si vous remarquez des zones de votre grille ou de l’intérieur de votre lave-vaisselle avec du métal exposé, réparez-les dès que possible avec un revêtement en plastique ou un scellant imperméable. Vous pouvez aussi vous servir d’un décapant ou de la laine d’acier fine pour frotter doucement la rouille et les taches de la cuve.

Mes plats ne sont pas propres

Si votre vaisselle ne devient pas propre dès le premier lavage, il existe plusieurs cas à considérer :

Y a-t-il assez d’eau ?

Testez ceci en démarrant un cycle et en laissant l’appareil se remplir. Pendant le lavage, ouvrez la porte et vérifiez le niveau d’eau. Normalement, elle devrait atteindre l’élément chauffant pour que la pompe fonctionne bien. Si tel n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer la vanne d’eau. Si l’eau atteint l’élément chauffant, mais que le problème persiste, vous pourriez avoir affaire à un cas plus grave. Pour y remédier, contactez un plombier ou un technicien du lave-vaisselle.

L’eau est-elle assez chaude ?

La température de l’eau doit être d’au moins 54 °C.  Ajustez votre chauffe-eau en conséquence.

Y a-t-il un blocage quelque part ?

Vérifier si les deux bras de pulvérisation contiennent des particules de pieds et des débris.

Le lave-vaisselle est-il en surcharge ?

Essayez d’introduire moins de vaisselle dans l’appareil et ne mettez pas trop d’ustensiles volumineux, comme des casseroles et des poêles, sur la grille du bas. Trop de vaisselle peut empêcher l’eau d’immerger tous les ustensiles. Suivez les instructions du fabricant pour ne pas surcharger l’appareil et permettre une bonne circulation de l’eau.

Mes assiettes restent humides après le cycle de séchage

Assurez-vous de bien sélectionner le réglage de chauffage à sec et utilisez régulièrement un produit de rinçage pour améliorer le séchage. Plusieurs modèles de lave-vaisselle sont munis d’un bouchon de rinçage ajustable. Pour les régler, il suffit de tourner le bouchon vers le réglage « PLUS ».

Vérifiez la température de l’eau. Si elle est trop froide, elle ne va pas s’évaporer. Faites en sorte que la vaisselle soit bien chargée pour permettre une bonne évaporation et un bon égouttement des ustensiles. De plus, placez la vaisselle de façon à ce que l’eau ne s’accumule pas.

Les articles en plastique et en téflon ont des surfaces poreuses qui retiennent l’eau. Il serait préférable de les sécher avec une serviette.

Mon lave-vaisselle est rempli de mousse.

Si vous utilisez du liquide-vaisselle ordinaire pour éviers ou d’autres produits savonneux pour nettoyer le lave-vaisselle, l’appareil risque de se remplir de mousse, ce qui sera extrêmement difficile à enlever. Pour y remédier, suivez ces étapes :

Saupoudrez de sel de table sur les mousses pour les disperser.

Ajoutez une grande quantité de glaçons dans la machine pour abaisser la température de l’eau et réduire la formation de mousse.

Absorbez autant d’eau et de mousse que possible avec une serviette sèche. Faites de nouveau fonctionner l’appareil en mode rinçage et répétez l’opération avec du sel et de la glace si nécessaire.

En dernier recours, ajoutez une tasse d’assouplissant liquide pour briser les irritations. Laissez la machine fonctionner pendant quelques secondes, puis sélectionnez le cycle de vidange.

Des experts en réparation de lave-vaisselle

N’attendez pas que le problème devienne plus grave pour faire réparer votre lave-vaisselle par un professionnel. Notre personnel chez Plombier Saint-Eustache peut dépanner l’appareil rapidement et efficacement afin que vous puissiez l’utiliser à nouveau. Pour un service fiable et satisfaisant, appelez notre entreprise. Nous sommes joignables au (450) 987-2257.