décembre 11 2020 0Comment
Eviter les urgences en plomberie à Saint-Eustache, QC

10 conseils pour éviter les urgences en plomberie

Les fuites d’eau, les inondations dans les sous-sols, l’éclatement des conduites, les refoulements d’eaux usées ne sont que quelques exemples d’urgences de plomberie qui peuvent survenir à tout moment.

Heureusement, en respectant les règles d’entretien de base, de nombreux problèmes de plomberie peuvent être évités. Nos conseils vous seront bien utiles et vous évitent les réparations coûteuses. Voici 10 techniques à adopter pour bien entretenir vos équipements de plomberie.

Vérifiez toujours les choses jetées dans les égouts

Les drains n’ont pas été conçus pour accueillir n’importe quels objets, déchets ou
substances. Certains aliments comme le marc de café, la graisse et les pelures de pommes de terre peuvent endommager votre plomberie. Il en est de même pour les os, les coquilles de fruits de mer et les produits non alimentaires qui devront finir à la poubelle et non dans les égouts.

Prenez soin de vos toilettes

Les toilettes ne sont pas destinées à être utilisées comme poubelles. Ce n’est pas parce qu’on peut tirer la chasse d’eau qu’il faut jeter n’importe quoi dans le siphon. Les débarbouillettes, les serviettes hygiéniques, les tampons en coton et les autres déchets peuvent facilement boucher les conduits et vous serez obligé d’avoir recours à une réparation d’urgence.

Évitez les nettoyeurs de canalisations chimiques

Les nettoyeurs de canalisations chimiques ne sont pas vos alliés, bien qu’ils soient efficaces dans certains cas. Bien évidemment, ils peuvent dégager les petites obstructions, mais ses ingrédients corrosifs risquent de ronger vos tuyaux. N’utilisez pas trop souvent des produits chimiques, car ils peuvent endommager sérieusement vos drains et vos tuyaux de canalisation.

Protégez vos tuyaux

Dans certaines régions, il est essentiel de prendre des précautions pour prévenir le gel de tuyaux. Pour mettre l’équipement à l’abri du gel, ajoutez-y de l’isolant. Faites couler de l’eau froide lorsque la température descend sous le point de congélation. C’est essentiel pour éviter l’éclatement de tuyaux.

Localisez votre robinet d’arrêt d’eau principal

Si votre plomberie subit une fuite importante, vous devrez couper le débit d’eau le plus rapidement possible. Détectez à l’avance l’emplacement du robinet d’arrêt principal pour éviter les inondations et les dégâts d’eau importants en cas de fuites.

Vérifiez votre pression d’eau

Surveillez votre pression d’eau. Si vous remarquez une réduction du débit de vos pommes de douche et de vos robinets, il se peut qu’il y ait une accumulation de sédiments dans les tuyaux. Assurez-vous également que la pression n’est pas trop élevée.

Gardez un œil sur votre fosse septique

Après les fortes pluies et les tempêtes, il est recommandé de vérifier la fosse septique pour déceler les débordements, les fuites d’eau et les défectuosités mécaniques. Pour vous préparer aux situations d’urgence en plomberie, vous pouvez également installer une pompe de puisard de secours alimentée par batterie.

Considérez l’entretien préventif comme une priorité

Les chauffe-eau, les broyeurs d’ordures et les autres appareils ménagers nécessitent un entretien occasionnel pour rester en bon état. Des soins préventifs réguliers vous permettent d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Réparez les gouttes et les fuites immédiatement

Ne restez pas les bras ballants face aux égouttures et aux fuites de plomberie. Si vous ignorez ces problèmes, vous n’allez pas simplement pendre une grande quantité d’eau, mais votre système de plomberie sera également mis à rude épreuve.

Prenez des photos des dégâts

Pour une référence, n’oubliez jamais de quelques photos des dommages. Cela peut s’avérer utile à des fins d’assurance plus tard. Si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes trop débordé, sautez cette étape, l’équipe de restauration de l’eau enverra probablement un évaluateur professionnel après l’incident pour prendre des photos des dégâts.

Faites appel à un professionnel pour la réparation de la plomberie

Si vous n’avez aucune expérience en plomberie, ne tentez pas l’expérience en réparant vous-même les dégâts. En effet, sans une formation adéquate, vous pourriez aggraver la situation. Les professionnels peuvent résoudre vos problèmes de plomberie d’urgence de manière rapide, professionnelle et avec un prix abordable.

Comment réagir en cas d’urgence en plomberie ?

Face à une situation d’urgence en plomberie, la première chose à faire est de ne pas
paniquer. On va vous citer quelques cas d’urgence et la manière de réagir avant l’arrivée d’un plombier professionnel.

Inondation ou débordement d’appareils de plomberie

Dans la plupart des maisons, vous remarquerez que les appareils consommateurs d’eau comportent des raccords spéciaux dans la partie arrière. Parmi ces branchements, vous trouverez un petit bouton. Il s’agit d’un robinet d’arrêt d’eau pour cet appareil. Chacun de vos éviers et toilettes devrait en être également équipé de ce genre de bouton.

Pour empêcher l’eau d’accéder à cet appareil, vous devriez fermer cette vanne en la tournant généralement vers la droite jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement. C’est le moyen le plus rapide d’arrêter un évier, une toilette, une machine à laver, un réfrigérateur et des appareils similaires qui débordent en attendant que les techniciens arrivent.

Éclatement d’un tuyau dans les murs ou sous le plancher

Si un tuyau a éclaté à l’intérieur de votre mur ou si vous entendez une fuite dans vos murs ou votre plancher, vous n’arriverez probablement pas à détecter l’origine de la fuite. Ne vous inquiétez pas, un plombier professionnel va la localiser pour vous. Mais en attendant, localisez votre robinet d’arrêt de la conduite d’eau principale et fermez-le.

Vous pouvez habituellement trouver cette valve sur l’une des parois frontales à l’extérieur de votre maison. Cela coupera toute l’eau qui circule à travers les appareils et les tuyaux de plomberie et permet de stopper immédiatement la fuite. Lorsque le plombier va arriver, la fuite sera réparée et l’eau sera remise en marche.

La rupture de la conduite principale d’eau

Si vous revenez à la maison et que vous constatez que votre cours est inondé, il est possible que la fermeture de votre robinet d’eau principal soit bloquée. Comme alternative, vous pouvez utiliser le robinet qui se trouve derrière une vanne. En cas d’urgence, vous pouvez utiliser cette vanne pour fermer l’eau de votre maison, bien que toutes les villes n’autorisent pas l’accès civil à ces vannes.

Le dysfonctionnement du chauffe-eau

Les problèmes courants de chauffe-eau sont les fuites de réservoir, l’eau trop chaude ou trop froide, l’eau qui a une couleur ou une odeur étrange. Si le réservoir fuit, appelez un professionnel pour obtenir de l’aide. S’il n’y a pas de fuite, le rinçage du réservoir d’eau peut résoudre les problèmes de couleur et d’odeur et améliorer l’efficacité de l’appareil.

La meilleure entreprise d’urgence en plomberie

Vous avez une urgence en plomberie et vous cherchez une équipe professionnelle pour vous venir en aide rapidement ? Notre entreprise Plombier Saint-Eustache est à votre service. Nous nous occupons de tous les cas d’urgence et vous pouvez nous faire confiance pour effectuer les travaux efficacement. De jour comme de nuit, nous sommes à votre écoute avec un service accessible 24h/24 et 7j/7. Appelez-vous tout de suite au (450) 987-2257.